Le Projet ATF2
Mis en place en 2008, le projet ATF2 (Accelerator Test Facility 2) au KEK, Japon, est un prototype du système de focalisation finale prévu aux futurs collisionneurs linéaires ILC et CLIC.
Son but est de valider les techniques très innovantes de manipulation et de mesures des faisceaux nanométriques qui seront nécessaires.
Le faisceau est d’abord accéléré dans un LINAC, puis injecté dans un anneau où son extension spatiale est réduite par amortissement radiatif.
Son énergie est de 1,3 GeV. La longueur de l’installation est de 100 m.
Les objectifs principaux sont:
1) Réduction de la taille verticale du faisceau au point focal à 37 nm (Resultats et Publication: PhysRevLett.112.034802)
2) Stabilisation par asservissement de la position verticale à 1-2 nm (Resultats et Publication: PhysRevSTAB.13.042801)
Depuis le printemps 2014, des tailles verticales < 50 nm sont atteintes de manière routinière à basse intensité.
Le groupe du LAL met en œuvre deux équipements importants pour mesurer le faisceau nanométrique d’ATF2.
Le projet ATF2 est une plateforme expérimentale unique dans son genre pour le R&D et pour la formation des nouvelles générations de physiciens et d’ingénieurs en sciences des accélérateurs. Son exploitation est prévue jusqu’au démarrage du futur collisionneur linéaire.
Les programmes prioritaires sont la réduction de la taille verticale en-deça de 37 nm, la stabilisation du faisceau au point focal et la maîtrise de faisceaux de forte intensité.
En savoir plus : http://lcdev.kek.jp/ATF2/