Activité

MapMaking

Le groupe est responsable de la production des outils pour la réalisation des cartes de Planck-HFI. Le but de cette étape est de projeter sur une carte pixellisée les données pre-processées ordonnées en temps (TOI).

Calibration

Le groupe a participé de façon importante aux activités d’étalonnage au sol de l’instrument a haute fréquence HFI. La prise de données a eu lieu en juillet 2006 a l’IAS (Orsay). Une autre série de tests est prévue a CSL (Liege, Belgique) a l’été 2008.

Simulations

Le groupe c’est investi dans la réalisation d’outils pour la production massive de simulations réaliste de l’instrument. Ces simulations incluent désormais une grande partie des effets systématiques de l’instrument parmi lesquels : les effets de lobes asymétriques, les effets de réponse en fréquence, les effets de fuite de polarisation, un modele de bolometre réaliste, …

Estimation des spectres de puissance angulaire

Le groupe participe a l’estimation des spectres de puissance angulaire et propose deux algorithmes :

  • Xpol : un estimateur pseudo-Cl basé sur la correlation des cartes dans l’espace des harmoniques spheriques
  • GammaM : une méthode alternative d’estimation de la fonction de correlation sur des cercles.

CMB Lensing

Le groupe est impliqué dans la physique liée a l’effet de lentilles gravitationnelles sur les photons du CMB

Mode B et ondes gravitationnelles

Le groupe est chargé d’organiser les études des effets systématiques de polarisation qui seront critique pour contraindre (ou détecter) le mode B de la polarisation du CMB. La détection de ce mode mettrait en évidence l’existence d’ondes gravitationnelles dont l’amplitude est directement liée à l’énergie de l’inflation.