Stages

Le groupe prends deux ou trois stagiaires par an, principalement au début de l’été. Pour être éligible pour un stage vous devez avoir le droit de travailler en France (Merci de préciser votre nationalité et/ou le visa vous donnant le droit de travailler en France au moment où vous nous contactez).

 


 Sujets de stage pour le printemps et l’été 2016:

  • Simulation pour les nouvelles techniques d’accélération
    L’accélération d’électrons par un champ de sillage dans un plasma est une technique novatrice permettant d’espérer atteindre des gradients accélérateurs très forts pour les prochaines générations d’accélérateurs d’électrons. La combinaison d’un photo-injecteur, tel que PHIL, le photo-injecteur au LAL, et un laser de puissance tel que Laserix, le laser multi-Terawatt de l’Université Paris-Sud, offre la possibilité de faire des études très intéressantes dans le domaine de l’accélération par champ de sillage. Pendant ce stage nous ferons des simulations numériques afin de prédire certains des résultats attendus lors de ces expériences.
    Dans les accélérateurs à champ de sillage un paquet pilote, par exemple une impulsion laser de haute puissance, crée un champ de sillage très intense dans un plasma. Un paquet témoin, dans notre cas un paquet d’électrons provenant du photo-injecteur, peut être accéléré dans ce champ de sillage. Avec cette technique des gradients accélérateurs plusieurs ordres de grandeur plus importants qu’avec les techniques conventionnelles (HF) ont été observés. L’un des inconvénients de cette technique est que les faisceaux n’ont pas encore la stabilité des accélérateurs conventionnels et des diagnostics à tir unique sont donc nécessaires. L’injection externe d’électrons à l’avantage de permettre l’accélération d’une charge beaucoup plus grande dans un régime plus stable ; le stagiaire étudiera cela numériquement pendant sa thèse.
  • Etude d’un système de mesure du profile longitudinale de paquets d’électrons

    Le groupe ETALON du LAL travaille dans le domaine des accélérateurs de particules sur les techniques de mesure des profiles longitudinaux des paquets d’électrons. Le groupe dispose de plusieurs dispositifs expérimentaux en France (SOLEIL et CLIO) et à l’étranger (SPARC en Italie). Lors de ce stage nous analyserons les données prises sur l’un de ces montages expérimentaux (probablement celui de SPARC) et nous regarderons comment l’améliorer. L’une des pistes d’amélioration que nous explorerons sera la calibration des détecteurs infra-rouge/THz utilisés dans l’expérience et sur les types de filtres quasi-optiques pouvant être utilisés pour améliorer le signal sur bruit sur nos détecteurs.
    Ce stage demande un intérêt pour les techniques expérimentales en optique.

  •  Calibration de détecteurs dans l’infrarouge lointain
    Le groupe ETALON du LAL travaille dans le domaine des accélérateurs de particules sur les techniques de mesure des profiles longitudinaux des paquets d’électrons. Le groupe dispose de plusieurs dispositifs expérimentaux en France (SOLEIL et CLIO) et à l’étranger (SPARC en Italie). Ces dispositifs expérimentaux utilisent des détecteurs pyroélectriques fonctionnant dans l’infrarouge lointain.
    Ces détecteurs ne sont pas calibrés par le fournisseur mais pour la qualité de nos mesures nous avons besoin de connaître la réponse relative de ces détecteurs les uns par rapport aux autres. Lors de ce stage nous étudierons comment calibrer ces détecteurs dans plusieurs gammes de longueur d’onde en essayant de mettre au point une méthode reproductible. Pour cela nous utiliserons dans un premier temps des lasers et des sources radiofréquences. Une fois qu’une méthode fiable aura été développée à ces longueurs d’ondes d’autres sources seront envisagées.