Toutes les données informatiques que vous manipulez dans le cadre du travail, sont supposées être professionnelles et appartiennent au CNRS. Pensez à :
- Les sauvegarder (par exemple en utilisant un espace réseau du laboratoire, lui-même sauvegardé). Cf le chapitre Sauvegarde.
- Respecter leur caractère confidentiel, le cas échéant (ne pas les mettre sur des supports non sûrs comme une clé USB non chiffrée, etc...).
- Protéger les fichiers et répertoires mis à votre disposition sur les espaces disques en modifiant les sécurités de ces fichiers
- Lorsque ces données sont à caractère personnel ( Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement,) respecter la loi informatique et liberté.
Tout agent a le droit de stocker des données non professionnelles (privées) sur son poste de travail ou sur les espaces réseau qu'il utilise, à condition que la quantité de ces données reste raisonnable. Pour garantir leur caractère privé, elles doivent être repérées par des conventions de nommage adhoc: par exemple: dossier « Privé », « Perso », entêtes de message [Prive].
Les espaces réseaux du LAL sont sauvegardés (sauf les espaces /sps) mais les disques locaux de votre poste de travail ne le sont pas. Il est donc impératif de faire régulièrement des sauvegardes de votre poste de travail.