Liste de distribution

Une liste de distribution/diffusion permet de soumettre des mails à une liste de destinataires, de gérer des archives, de gérer les destinataires, etc... Au LAL nous avons choisi d'utiliser l'outil Listserv mis à disposition et géré par le CCIN2P3.

  • La création de listes se fait via une demande au SI  en déposant un ticket.
  • Les noms des listes créées sont de la forme "nom"-lal-l
  • Pour soumettre la demande au centre de calcul, il faut préciser dans le ticket, le nom d'un ou plusieurs administrateurs, et éventuellement d'un ou plusieurs modérateurs.

Pour s'abonner à une liste ou se désabonner d'une liste, 2 méthodes possibles :

  1. Envoyer un mail à :  listserv@in2p3.fr avec dans le corps du mail : subscribe "nom de la liste" "prénom nom".   Pour se désabonner, envoyer : unsubscribe "nom de la liste". (Attention les guillemets sont importants!)
  2. Utiliser un navigateur:  ex : http://listserv.in2p3.fr/archives/nom_liste-l.html
    • Choisir Subscribe pour s'abonner ou Unsubscribe pour se désabonner. (là aussi saisir votre prénom nom entre guillemets)
  • Quelle que soit la méthode choisie, si tout se passe bien, vous recevrez un email demandant de confirmer la demande de souscription. Lorsque vous aurez confirmé le demande sera  proposée automatiquement à l'administrateur de la liste pour validation (si l'inscription est modérée). Si ce dernier valide votre demande, vous recevrez un mail indiquant que vous avez été abonné à la liste souhaitée.

Pour envoyer un message sur la liste :

  • Il faut être abonné à la liste!
  • Écrire directement à l'adresse mail de la liste ex : " nom-lal-l@in2p3.fr"
  •  Ou aller à l'URL de la la liste ex : http://listserv.in2p3.fr/archives/nom-lal-l.html
    • Choisir menu "Post to the list"

attention Pour envoyer un message à la liste ou une commande à Listserv, il faut utiliser le compte mail sous lequel on est (ou veut être) enregistré(e).

ATTENTION !! Il existe une liste spécifique pour le FORUM du lal