Sous ce titre étrange, Jargon NIO, se cache en réalité une évolution importante de l’environnement ErosDb II: celui-ci devient portable grâce à la librairie Jargon, librairie Java donnant accès au serveur iRods. Le mot « NIO » dans le titre fait référence à la librairie Java d’entrées-sorties, librairie définissant une convention pour l’intégration de systèmes de fichiers extérieurs. L’intégration de la librairie Jargon à l’environnement NIO donne donc une version unifiée des fichiers iRods et des fichiers locaux, ce qui constitue une simplification importante pour le développement d’applications.
ErosDb 6.6.0 utilise cette possibilité et devient donc de ce fait utilisable sur toute plateforme supportant Java 8.
Le prix à payer réside dans la difficulté à diffuser les mots de passe d’accès à iRods et à la base de données.
Un mécanisme d’encodage des mots de passe et fichiers de configuration est donc mis en place. Ce mécanisme présente évidemment des faiblesses mais s’appuie essentiellement sur la coopération des utilisateurs.
Les kits de distribution sont disponibles à l’onglet Distribution du site web ErosDb (http://eros.lal.in2p3.fr/ErosDB/) et les procédures d’installation et de configuration à l’onglet Configuration.
Ping : 10 Janvier 2019 / Migration des images | Eros Anastasis