9 Août 2021/ Etat des observations

Comme évoqué, j’ai comparé la liste des observations réalisées au Marly, obtenue des messages BigBrother, avec le contenu de la base de données.

Loin de simplifier les choses, ça aurait plutôt tendance à les compliquer.

  1. Il y a des champs Marly qui n’existent pas à Lyon. Malheureusement, la description de ces champs ne semble pas être parvenue jusqu’à nous. Et on peut supposer que la liste n’a pas été sauvegardée après le démantèlement du système d’acquisition (Oracle ???).
    • Certains de ces champs sont sans doute des essais, au vu de leur nom (xx, z2, z4, zw…).
    • Un autre pourrait être une variante de calibrations coupoles (cl).
    • Il est aussi possible qu’il y ait eu un souci de nommage, en particulier un champ GB avec exactement autant d’observations que le champ officiel « gb » (pour Gamma Burst).
  2. Il y a des champs dans la base de données de Lyon qui n’apparaissent pas dans les messages BigBrother.
    • Certains de ces champs, portant l’appellation « monte-carlo », sont sans doute des études conduites à partir de vraies images.
    • D’autres n’ont tout simplement pas d’images – certains sont sans doute des études abandonnées, d’autres plus hermétiques (APO 3.5m, JKT)

Il convient de signaler que seuls les champs sont présentés dans le BigBrother. On ne peut donc estimer le nombre d’images issues des observations qu’en multipliant le nombre de champs par 2 x 8.

Si on fait abstraction des calibrations et des champs supposés être des tests, des études ou des erreurs, il manque tout de même un peu plus de 400 mille références d’images dans la base de données de Lyon, sur les 2 millions 3 supposées avoir été prises à La Silla. Cela représente donc près de 18 % des données originelles qui ne sont peut-être jamais parvenues jusqu’à Lyon. Ceci ne tient évidemment pas compte des pertes effectives des images, suite à des incidents de bandes – ou pire (le programme Naines Rouges, par exemple, à totalement disparu).

Les deux principales victimes semblent être le programme BS (Beta Scuti), pour lequel il manque près de 300 mille images (88% du programme) et les Naines Rouges – décidément pas épargnées – avec un manque de 40 mille images (40 %).

Sans surprise LMC et CG (Centre Galactique) ont souffert (63 mille images en tout), mais en proportion, cela ne représente « que » 4 % de ces deux programmes.

Les listes d’images transmises via les DLT ne semblent pas avoir été sauvegardées, pas plus que les logs des entrées à Lyon. Dommage…

Ce contenu a été publié dans Base de données, Eros2, Informations, Stockage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 9 Août 2021/ Etat des observations

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *