Les entêtes FITS des images Eros sont désormais enregistrés dans la base de données sous une forme BLOB comprimé dans une table associée à la table des images. L’accès aux entêtes FITS est donc sensiblement plus facile et surtout plus rapide.
Cependant, quelques entêtes font défaut. Cela concerne bien évidemment les images référencées dans la base de données mais pour lesquelles les fichiers FITS manquent, et plusieurs images dont l’entête est manifestement corrompu.
L’application FitsHeader permet d’accéder directement à ces entêtes à partir du nom de l’image. FitsHeader continue à présenter les entêtes FITS à partir des fichiers des images, qu’ils soient locaux ou dans iRods.
Trois formats de présentation sont proposés :
- le format raw FITS, appelé header dans FitsHeader, où les lignes sont calées sur 80 caractères sans terminateur ;
- ce format est compatible avec la norme FITS si ce n’est que la présentation de l’entête s’arrête à la clé END et n’est pas alignée sur des blocs de 36 lignes ;
- le format properties, où les données sont présentées comme des lignes clé = valeur, compatibles avec les langages de programmation usuels (Java, Groovy, Python, …) ;
- le format keys, similaire au format raw, mais où les lignes sont terminées par le terminateur de ligne de la plateforme, ce qui permet un affichage plus simple et la mise en place de filtres standards à base de grep, awk, sed, …
Le format keys est le format utilisé par défaut si la présentation est faite à l’écran. Le format header est utilisé lorsque l’entête est enregistré dans un fichier.
Exemples :
$ FitsHeader bs30012tbraf10118 | head SIMPLE = T BITPIX = 16 NAXIS = 2 NAXIS1 = 2048 NAXIS2 = 2048 NUMCAM = 2 NUMCCD = 2 NUMADC = 1 CCDACT = '01234567 ' NUMSEQ = 95
Cette application est disponible avec la version 6.6.7 du projet ErosDb.