Dans le post du 9 Août – Etat des observations, j’indiquais que la comparaison de la liste des observations du Marly, rapportée par Big Brother, avec contenu de la base de données montrait l’absence de plus de 400 mille images !
La réaction ne s’est pas faite attendre.
La question que je me posais pourtant était de comprendre comment ces pertes avaient pu survenir.
Dans la base de données, une DLT est comptée pour 12 Go, soit l’équivalent d’environ 1000 à 1500 images – grand max. Ces 400 K images représenteraient près de 400 DLT.
Par ailleurs, les acquisitions par nuit tournent autour de 1200-1600 images – en gros de 75 à 100 champs (2 x 8 CCD) selon Big Brother. Les images manquantes correspondraient à de l’ordre de 250 à 300 nuits ! Soit 6 mois…
Bref, ça parait impossible !
J’ai donc tout repris pour constater que je m’étais planté dans le pattern matching sur les noms des images lors de l’extraction des observations du Big Brother.
Résultat : un excès d’images pour certains programmes !!!
Bigre…
Heureusement, le message de Christophe est tombé à temps : en effet, la base de données contient des images envoyées avant les premiers messages Big Brother dont nous disposons – depuis le 20 Juin, pour être précis.
J’ai donc refait les sélections à partir de la base de données pour la bonne période, en ne regardant que les images réduites (et pas les brutes, de tout façon en très petit nombre) et uniquement pour les « 7 Majeurs ». La raison de choisir ces « 7 Majeurs » est double. D’abord ces 7 programmes représentent la grande majorité des images ‘science’. Et ensuite, c’est pour ces seuls 7 programmes qu’il y a à la fois des fichiers de suivi et des courbes de lumière ASCII. Donc des vérifications croisées possibles.
Bref, au final, la première estimation était bien surestimée. Mais il manquerait (restons tout de même prudent !) quand même 160 000 images, soit environ 6.7 % des données envoyées par le Marly !
Moi je trouve que ça fait encore beaucoup…
Je vais donc sortir les listes d’images de la base de données et les comparer aux listes du Big Brother pour essayer de voir s’il y a des périodes plus particulièrement touchées et s’il y a des informations dans le Big Brother à ce sujet.
En tout état de cause, un outil vraiment précieux…