Jean-Baptiste a réalisé le calage astrométrique des images FITS des programmes pour lesquels il existe des suivis et des courbes de lumière ASCII, à savoir BS, CG, GN, GS, LM, SM, et TM. Les entêtes FITS correspondant à ces traitements sont désormais dans Irods et dans la base de données.
L’emplacement dans Irods est /eros/data/eros2/headers-astro.
Pour ce qui est de la base de données, les images de ces 7 programmes majeurs sont désormais associées à deux entêtes : l’entête originale, extrait de l’image, et l’entête calé astrométriquement.
L’application FitsHeader est adaptée afin de sélectionner en priorité l’entête calé puis se rabattre sur l’entête originale si l’entête calé n’est pas disponible – par exemple pour les autres programmes. Il est cependant possible de demander explicitement l’entête de l’une ou l’autre nature.
Jean-Baptiste précise ceci :
- les images ont toutes été remises dans l’orientation standard (Est à gauche, Nord en haut) ;
- le traitement porte sur les images complètes [ndr: qui sont donc des images réduites] ;
- les mots-clés WCS contiennent la distorsion ;
- les traitements ont été réalisés avec les outils d’Emmanuel Bertin.
Jean-Baptiste donne beaucoup plus de précisions et de détails, mais je crains de ne pas avoir les compétences pour résumer ses propos sans les trahir.
Dans Irods, il y a aussi un fichier coadd.fithead par CCD (rouge et bleu). Ce fichier correspond à « la coaddition des meilleures images par CCD, une sorte d’image de référence ».
Les traitements ont porté sur 90 % des images disponibles. Les 10 % restant correspondant à des images réellement inexploitables.
Je mettrais prochainement à jour le site Web ErosDbIII concernant ces nouvelles données et les modes d’emploi des applications actualisées.