Les Naines Rouges sur la Montage (Bella Ciao)
Le programme Naines Rouges a entièrement disparu lors de la Grande Migration. Il n’en reste ni image, ni suivi, ni courbe de lumière. A se demander si tout cela n’est finalement pas autre chose qu’un de ces mythes modernes de la Science.
Jusqu’à la découverte d’une centaine d’images NR dans les anciens territoires de l’expérience.
Cette découverte est encore plus important que les orteils du Yéti dans les neiges éternelles. C’est la preuve absolue que non seulement les Naines Rouges existent, mais qu’elles ont participé à la vie de l’expérience !
Situation sur les disques
Lors de l’abandon d’AFS, le CC a recopié les espaces disques de l’expérience dans SPS. En explorant ces répertoires, j’ai découvert 122 images nommées NR. Bon d’accord, 122 sur les 59 199 images réduites référencées dans la base de données, ça ne fait guère que 0.2 %. Mais c’est un début. C’est un début !
Sur ces 122 fichiers, il y a :
- 5 gzips, ce qui en soit est un peu inhabituel
- 1 « ~ »
- 2 non standards…
L’étude de ces images montre que :
- les deux images « bizarres », nr23214ebr7b13134_972-495.fits et nr23214ebr9c1871_1061-645.fits, sont des vignettes 512 x 512
- le fichier « ~« , nr18301trrak2231.fits~, est en réalité l’original du fichier « sans le ~ » – ce dernier étant le résultat d’une rotation de 90° de l’original…
Soit donc un total de 118 images standards plus deux vignettes plus l’image tournée et son originale.
Sauver ces 119 images serait un émouvant hommage à la mémoire des Naines Rouges. Et ça permettrait de « compléter la collec »…
Quant à l’image tournée de 90°, y a-t-il un intérêt particulier à la sauver elle-aussi ? Les experts pourront peut-être donner un avis autorisé. En tout état de cause, il faudrait corriger son nom, par exemple en changeant le code de traitement, comme cela a été déjà fait – l’alphabet est assez vaste pour cela…
Situation dans la base de données
Pour ce qui concerne les Naines Rouges, on trouve dans la base de données :
- 59 199 références à des images de type « r »
- 640 références à des images « f »
A dire vrai, il n’y a pas dans la base de données d’autres images de type « f » que ces Naines Rouges. La signification de ce code « f » n’est pas très claire. Il ne semble pas y en avoir de traces dans les archives.
Ces 640 images correspondent à 4 nuits, du 3 au 7 Décembre 1996, le 6 Décembre étant absent. Cinq champs de type « f » ont été observés 2 fois pour chacune de ces nuits, jamais les mêmes, sauf pour un qui apparait deux fois pour deux nuits différentes…
Situation dans Big Brother
Dans Big Brother, l’étude des messages des nuits en « f » montre que les champs NR ont bien été pris deux fois par nuit, comme l’indique la base de données.
Le 5 Décembre, un message elliptique indique « FOYER sur nr038 ». Le sommaire de la nuit nous apprend en outre que les 5 champs ont fait l’objet d’une observation normale. Mais aussi que d’autres foyers ont été réalisés pour d’autres programmes (SMC) sans qu’on n’en trouve de trace à Lyon.
Cependant, la présence de ces images dans la base de données et dans les messages Big Brother permet peut-être de résoudre la question de ce mystérieux code « f ». Il pourrait correspondre à des « foyers ».
Par ailleurs, l’exploration des messages Big Brother fait état de 6 256 observations NR, ce qui correspondrait à 100 000 images. Pour 60 000 images référencées dans la base de données… Toutes perdues ! Eros n’a guère épargnée ces sœurs Nibelungen…
Encore faudrait-il savoir à combien d’observations effectives et à combien de foyers ces références correspondent-elles ? Sur les 4 nuits étudiées, il y a, par champ, 2 foyers pour une seule observation. Il est douteux que ce rythme ait été suivi pour toute la durée de la campagne Naines Rouges… Cependant, cela pourrait peut-être expliquée une partie du problème des images perdues [voir le post Anastasis du 11 Aout].