Les images compositées sont des images produites à partir d’autres images afin d’améliorer la détection des étoiles.
Plusieurs techniques ont été utilisées dans Eros. Le traitement appliqué pour la création de l’image est représenté dans le nom de l’image produite par une lettre : principalement « c » – technique initialement utilisée ; ou « x » – correspondant à un traitement différentiel (si j’ai bien tout suivi…).
Puis les images « x » – ou en tout cas certaines d’entre elles – ont été retraitées afin de les calibrer astrométriquement. Différents traitements géométriques ont été appliqués.
Le problème est que les images corrigées ont reçu le même nom que les images d’origine. D’où une inévitable confusion pour savoir qui est qui. Et l’impossibilité d’entrer ces images dans la base de données ErosDB qui rejette les doublons de nom.
La proposition est donc de changer le code des images calibrées astrométriquement et de leur affecter un nouveau code – par exemple « w », afin de rappeler le traitement réalisé grâce au logiciel IMWCS.
Cela suppose de modifier le nom des fichiers, de modifier la clé FILENAME de leur entête Fits et d’ajouter une clé HISTORY pour indiquer les modifications réalisées.
Pour mémoire, les différents codes de traitement connus (de la base de données) :
- b : 5047 références – les images brutes prises par les caméras du Marly, non réduites
- c : 14027 références – les images compositées premières générations
- f : 640 références – aucune idée …
- r : 1974701 références – les images réduites capturées par le télescope Marly
- x : 20505 références – les images compositées par traitement différentiel
Ping : 10 Janvier 2019 / Migration des images calibrées | Eros Anastasis