Dans Eros 2, le décompte des étoiles détectées, fusionnées, associées, … sur les images analysées est conservé dans la table des références, décrivant les catalogues binaires des étoiles suivies (fichiers ref, toujours illisibles à ce stade). Les informations proviennent des batchs de création de ces catalogues.
Comme je n’ai pas (encore ?) trouvé l’équivalent des références pour Eros 1 CCD, et histoire d’enrichir un peu la base de données, j’ai donc mis en place une vérification des associations pour pouvoir enregistrer le nombre d’étoiles suivies, détectées et des images analysées dans la table des suivis. Ce qui m’a surpris, c’est qu’il y a plus de courbes de lumière que d’étoiles dites « associées ». D’où la question : c’est quoi une étoile associée ?
Dans Eros 2, j’avais fini par comprendre qu’une courbe de lumière correspond à une étoile associée. Dans les descripteurs des étoiles analysées (Star Info) des fichiers de suivi, il y a deux attributs : numEt et xRef. Le premier, numEt est l’identifiant de l’étoile. En pratique, il correspond à l’index du Star Info dans le suivi + 1. Autrement dit, les identifiants débutent à 1, le code 0 étant réservé et semble correspondre à une étoile rejetée. Le second est l’identifiant de l’étoile dans le suivi de couleur complémentaire. Il y a association si le couple [numEt{star}, xRef{asso}] rouge correspond au couple miroir [numEt{assoc}, xRef{star}]. L’identifiant de la courbe de lumière est le numéro de l’étoile rouge.
A l’époque des sauvegardes Eros 2, les suivis n’étant pas lisibles, je n’avais pas pu réaliser de vérifications systématiques. Il serait peut-être utile de reprendre ces études pour Eros 2, mais le volume des données Eros 2 est tel que ce n’est certainement pas la priorité du moment…
En tout état de cause, il serait utile de savoir, et de documenter, comment les courbes de lumières, aussi bien Eros 2 que Eros 1 CCD ont été créées.
Appel donc aux courbeurs d’étoiles d’aujourd’hui et d’hier ! Comment ça marche !!!