Nous traitons ici l’équilibre de fils métalliques conducteurs et parallèles.
- L’axe des fils est perpendiculaire à l’écran. Le champ électrique est nul à l’intérieur des conducteurs et les charges sont toutes à la surface de ces derniers.
- Le champ est, juste à l’extérieur de ceux ci, d’une part perpendiculaire à la surface et d’autre part proportionnel à la densité de charge de surface locale. Les densités de charges de surface peuvent donc être indiquées par les champs à la sortie des conducteurs, et c’est ce qui est fait ici. Les charges sont positives pour de champs sortant du conducteur, négatives pour rentrant.
- Ces propriétés suffisent à déterminer les champs électriques dans tout l’espace, une fois connues les charges totales par unité de longueur de chaque conducteur cylindrique.
- Nous considérons des cas de N conducteurs (N<=4), situés ou non dans un conducteur « enveloppe », creux, et dont la charge est l’opposée de la somme des charges des N conducteurs (pour satisfaire le théorème de Gauss); ce conducteur « enveloppe » figure le conducteur « virtuel », placé à l’infini, qui permet la nullité totale des charges. Les rayons des conducteurs, leurs positions, ainsi que leurs charges peuvent être variés à volonté. Les lignes de champs sont montrées et les tensions électriques calculées, ainsi que les charges « en regard » entre les conducteurs
Pour télécharger d’un coup les 9 applications de Physique du même auteur(N fils)