1 – StratusLab
Oleg explore le code de StratusLab, dont il reprend le développement. Pour l’instant, il saute les morceaux en Clojure, trop difficiles à lire tant qu’il ne s’est pas plus familiarisé avec la programmation fonctionnelle. Il y travaille grâce à un MOOC (sans vidéo), hard mais très bien fait. Ce MOOC est de ceux qui valident une étape en exécutant le code qu’on a produit.
Une des évolutions programmées de Stratus Lab est d’utiliser une BD NOSQL, à savoir Couche Base (écrite en Erlang). Pourquoi ? Passage à l’échelle, tolérance aux pannes, souplesse (pas de schéma)… Langage d’interface : N1QL (savourer le sigle). Pourquoi Couche base ? Massivement parce que licence Apache2, la seule possible pour Stratuslab. D’où la discussion sur
2- Les licences
Un point important à ne pas négliger, mais très souvent une bouteille à l’encre pour le développeur dans un labo CNRS. Le SPV n’est pas à la hauteur dans ce domaine, et la licence CECILL est inconnue hors de l’hexagone (mais l’argument est que justement elle est la seule adaptée à la législation de l’hexagone…)
Sur le front Docker (Sébastien) pas grand chose de nouveau. Docker Machine , un des « orchestrateurs de containers sur le cloud » (avec ses copains Kubenetes et Mesospher, devient incontournable quand justement on prétend déployer sur le cloud.
Sébastien propose comme pot de départ un atelier GO. Que rêver de mieux ? → En 203, vendredi 17 avril à partir de 14h. Inscriptions Instructions pour préparer sa machine
Monique (et Philippe) proposent une exploration collective des promesses d’Arduino le 16 avril. Inscriptions
François David propose un exposé débat sur les systèmes embarqués grand public le 6 mai.
Pour l’instant, les inscriptions aux JDEVs se réduisent à Antoine et Philippe.