Réunion du 31 janvier 2019

Contents

Tour de table

Justine

Dans le cadre de la refondation, un nouveau système d’information commun (administratif ?) va être mis en place. Son développement va occuper Justine pour longtemps…

Christian

Trois propositions autour de Spark ont été présentées à HSF pour le Google Summer of Code.

Jean-Eric Campagne a développé en Scala un programme de machine learning pour repérer les amas de matière noire. Pour tirer le meilleur parti des mécanismes d’optimisation de Spark, il est en effet préférable d’écrire du code Scala.

Une problématique pour LSST est de répondre aux alertes (signalement de phénomènes astrophysiques vers lesquels le télescope devrait se tourner ?).

François

Le front-end pour PSPA a maintenant été fourni par la société. Mais il y a encore du travail pour le connecter aux back-ends de François et Antoine.

Guy

Guy a mis au point un client graphique qui reçoit des graphes de scènes du réseau, dans un format binaire maison, et les traite localement. Le système est compatible avec le mur d’images.

Serge

Le CNES a effectué sa première revue de SVOM. L’organisation était relativement « légère », adaptée à la petite taille de la manip. Les conclusions sont  positives.

A ce stade, le projet possède une série de boîtes logicielles relativement vides qui discutent entre elles. Il va maintenant falloir les remplir d’algorithmes avec l’aide des physiciens, et travailler sur l’intégration continue. Ce dernier point pourrait être discuté avec l’équipe du cours d’informatique NPAC, qui a pas mal travaillé le sujet.

Comme LSST, SVOM doit pouvoir répondre à des alertes.

David

Quand on développe un IDE ou un éditeur de texte, il faut implémenter le support de différents langages. Si on le fait naïvement, on se retrouver à coder N x M connecteurs avec N le nombre d’éditeurs de code et M le nombre de langages supportés, ce qui ne passe pas bien à l’échelle. Pour répondre à ce problème, Microsoft proposent le Language Server Protocol, qui vise à rendre les plugins de support de langage de programmation indépendants de l’éditeur hôte.

Depuis quelques temps, on voit se développer sur GitHub des listes de liens vers des documents ou listes de logiciels intéressants, les « awesome lists ». En toute logique, le nombre de ces listes allant croissant au fil du temps, d’autres personnes essaient maintenant de maintenir des méta-listes de « awesome listes » telles que https://github.com/sindresorhus/awesome .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *