1 – Hadrien décrit son parcours : double formation physique (du solide) et informatique (autodidacte, mais approfondie), il choisit finalement d’être un informaticien capable de physique plutôt que le contraire. Thèse à l’institut Louis Néel à Grenoble). Au LAL, il travaille avec David et Antoine sur la parallélisation (==capacité à exploiter les architectures multicœurs) de framework, notamment Gaudi (LHCb et ATLAS), dans le cadre du projet H2020 Aida. Plus tard, parallélisation de logiciel trigger avec des GPUs.
2 – Philippe, Jean-Claude et Olivier ont suivi une formation sur les automates Siemens qui seront utilisés pour ThomX (principalement pour la sécurité, des personnes et des matériels). Le matériel pédagogique est disponible sur Atrium (mais est très spécifique à ces automates).
3 – Rappel : Antoine et Justine sont en train de suivre une formation NOSQL
4 – Information sur les listes qui peuvent intéresser dev@lal : en plus de la liste dev@lal, les listes de LoOPS, du RI3 et de devlog. Il serait utile de documenter ces listes sur une page web de référence (où ?)
5 – Petite enquête sur les listes utilisées par les projets : Cyclone : une seule liste (une par WP aurait été peut-être plus efficace, mais c’est trop tard). Oleg constate que l’info qui pourrait rester dans ces listes est dupliquée dans plusieurs outils (Github, et surtout slack, qui est un système d’instant messaging (payant et hébergé chez le fournisseur…)). Hadrien nous dira plus tard à combien de listes sa participation à Atlas l’a conduit à s’inscrire.
6 – CA liste les principaux outils collaboratifs utilisés par LSST : Trello (dashboard partagé), hipchat pour l’instant messaging, Jira pour le bug tracker, Github pour le code, et surtout Confluence pour la gestion documentaire. Les Américains n’ont aucun état d’âme à faire héberger leurs idées chez un prestataire de service privé comme Trello (Philippe mentionne l’équivalent opensource Kanboard, http://kanboard.net). JNA s’offusque que des collaborations scientifiques confient leurs données à des entreprises privées. C’est justement l’occasion d’annoncer la mise en place par le RI3 d’un groupe de travail sur la mise en œuvre des outils collaboratifs à l’IN2P3 sur un mode plus …collaboratif que jusqu’à présent (où 99% de l’effort est fourni un peu unilatéralement par le CC). C’est Jean-René Rouet qui est chargé de l’animation de ce GT, dont les travaux vont démarrer fin janvier.
7 – CA mentionne que LSST explore les potentialités des technologies NOSQL pour stocker ses données (MogoDB, Sparc). Et justement, la prochaine journée LoOPS (dont la date n’est pas encore fixée) est consacrée à Spac (et Hadoop), pour ceux et celles que ce produit intrigue.