Le thème principal de cette réunion était la refonte du site du service informatique.
On songeait en particulier à créer une partie dédiée aux problématiques de développement. Cette partie contiendrait au minimum une page par projet de développement actif au LAL. Il a aussi été discuté d’y mettre une discussion de l’infrastructure existante et utilisée pour le développement logiciel :
- Au LAL comme ailleurs (IN2P3 notamment, dont les outils collaboratifs sont mal documentés)
- Devrait parler de mailing lists (annuaire et guide pour la création)
- Devrait aussi discuter de la gestion du source (Gitlab, etc.) et mettre un lien vers les dépôts publics
- Le but est d’informer sur l’existant, et non d’imposer un outil aux autres
Une question qui n’a pas été vraiment résolue est de savoir si l’on souhaite, ou non, avoir des pages intranet et extranet séparées. L’intérêt de maintenir un intranet est d’y garder des informations qu’on ne souhaite pas rendre publiques ou qui n’aurait pas d’intérêt pour les extérieurs, mais est-ce qu’on désire ces choses-là au point de s’infliger l’effort supplémentaire?
La problématique de la politique éditoriale a été soulevée. Parmi les questions qui ont été soulevées, j’ai noté…
- La standardisation entre les pages projets (agréable à lire pour les utilisateurs, contrainte pour les auteurs)
- La nécessité d’un responsable éditorial pour secouer les personnes qui participent au site quand elles « s’endorment »
- La question des droits d’écriture: qui peut publier ? Souhaite-t-on une soumission d’article préalable à la publication ?
Sur ce dernier point, la discussion semble avoir convergé vers un système où tout le monde peut publier, mais il est recommandé de soumettre à relecture d’abord. Il y aurait un module WordPress qui permet de faire ça, mais il est buggé (n’envoie pas des notifications par mail quand il le devrait).
Justine a aussi un peu parlé de son projet, qui est la migration d’un système de gestion de carrière du personnel, auparavant basé sur FileMaker, vers une application web PHP/MySQL. Elle a utilisé le framework Symfony et l’ORM Doctrine. Ce point a fait l’objet d’une grande discussion avec Antoine sur les possibilités d’une migration simplifiée du schéma et des données depuis FileMaker.
La question de la journée LoOPS sur MapReduce et Apache Spark (le 7 avril prochain, à l’amphi du LAL et salle 203 pour les TP) a aussi été évoquée. Le nombre de participant maximum est atteint, mais on se rend compte que si certaines personnes ne participent pas aux ateliers — ce qui est très probable — on peut prendre plus de monde en plénière. On va essayer de rectifier le tir [Fait].
Notes rédigées par Hadrien.