Veau qu’à bu l’air d’un informe à p’tit chien

Heu, un point de vocabulaire d’informaticien…

HPSS : High Peformance Storage System

C’est un robot intelligent de bandes magnétiques.

On accède aux fichiers via un catalogue qui est structuré comme une arborescence UNIX.

C’est nettement plus pratique que de devoir demander le montage d’une bande, se positionner sur la bande en donnant le numéro du fichier, … Mais cela reste derrière des bandes magnétiques

SRB : Storage Resource Broker

Système distribué de gestion de fichiers.

Abandonné au profit d’iRods – Voir iRods

iRods : Integrated Rule Oriented Data System

Un système intelligent de stockage de fichiers, pouvant gérer des espaces disques, des bandes magnétiques, des bases de données, …

On n’accède plus directement aux bandes magnétiques, mais on passe par un serveur qui conserve les fichiers dans un espace disque temporaire avant de les migrer vers les bandes, ou de les placer en permanence sur disque. Le choix des mouvements internes est dicté par des règles – par exemple en fonction de la taille des fichiers, de l’encombrement des espaces disques, …
Les fichiers, même migrés sur bandes, restent quelques temps en ligne, ce qui permet un accès bien plus rapide et efficace.

Mais cela reste fondamentalement un système de staging.

Pratique, mais moins performant qu’un espace disque… Mais cet espace est visible de l’ensemble du monde, contrairement aux disques.

SPS : Semi-Permanent Storage

Un ensemble de disques permettant un accès efficace aux données, mais bien sûr limité en termes de capacité.

Par ailleurs, et contrairement à des systèmes distribués, les données ne sont visibles que depuis un ordinateur du Centre.

AFS : Andrew File System

Système distribué de gestion de disque.

Les deux points forts d’AFS sont la possibilité d’accéder à un espace disque distant « comme s’il était local » et la qualité du système de mots de passe utilisé.

Le système est basé sur un mécanisme de cache local. Le fichier accédé est partiellement copié en local, ce qui, une fois la première copie réalisée, donne des performances très correctes.

Mais le système est assez peu efficace pour des traitements massifs et sur des gros volumes de données, et est donc en parti abandonné par le CC.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *