25 Avril 2018 / Utiliser iRods

Pour utiliser iRods, il faut commencer par installer les commandes puis configurer le chemin d’accès à ces commandes et enfin définir les paramètres de connexion au serveur. Et bien sûr disposer d’un compte iRods.

A chaque session, il faudra définir l’emplacement des commandes iRods.
Une seule fois par site d’utilisation – le CC, son poste personnel, les stations de son institut – il faudra définir les paramètres de connexion à iRods.

AU CENTRE DE CALCUL DE LYON, la définition de l’emplacement des commandes iRods se fait par :

irods_env 4.2.2

Pour votre poste personnel, libre à vous de créer un script similaire.

Pour initialiser les paramètres de connexion, il faut exécuter la commande : iinit.

Cette commande pose plusieurs questions. Les paramètres de connexion sont envoyés par courrier.
Le mot de passe est envoyé dans un courrier séparé. Celui-ci est généré automatiquement mais on peut le changer grâce à ipasswd.  Ceci dit, les paramètres de connexion étant conservés dans des fichiers codés, le mot de passe n’est plus demandé ensuite.

Les commandes iRods miment souvent les commandes UNIX, mais avec un « i » initial. Par exemple, pour visualiser les répertoires, on utilise ils.

Le transfert des fichiers est un peu plus compliqué :

  • copier un fichier iRods en local: iget
  • copier un fichier local dans iRods: iput
  • recopier un fichier d’un répertoire iRods à un autre répertorie iRods : icp
  • déplacer un fichier d’un répertoire iRods à un autre répertorie iRods : imv

Pour plus d’information:

  • le CC propose une page de clients préconstruits pouvant être installés localement, mais il ne semble pas y en avoir pour la v4. Ceci dit, la 3.3 devrait passer :

https://doc.cc.in2p3.fr/clients_irods

  • une description des commandes iRods est disponible à la page :

https://docs.irods.org/4.2.2/icommands/user/

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *