17 Juin 2021 / Naroo – Plaques Eros 1

J’ai soumis la requête Naroo pour demander une nouvelle digitalisation des plaques Eros 1. On verra ce que ça donne.

Le texte de la requête est ci-dessous.

Quelques URL :

Program title

    Eros 1/Plaques

PI first and last name

    James Rich, Jean-Baptiste Marquette, Jean-Noël Albert

PI institution and country

    CEA, IN2P3, IAP, LAB – France

Is this program following a previous NAROO call ?

    Non

Number of photographic plates to digitize:

    => 201-500

      (le nombre est entre 380 et 400)

Format of photographic plates to digitize:

    => 30 x 30 cm

Scientific interest/justification

Les trois expériences Eros: Eros 1/Plaques, Eros 1/CCD et Eros 2; ont mené des campagnes d’observations systématiques du ciel austral de 1990 à 2003, principalement dans la direction des Grand et Petit Nuages de Magellan, constituant ainsi une très riche bibliothèque d’images. L’organisation de ces images autour du serveur distribué de fichiers du Centre de calcul de l’IN2P3 est en cours.

Il manque toutefois à cet ensemble les images digitalisées des plaques de l’expérience Eros 1/Plaques, prises au télescope de Schmidt de l’ESO, à La Silla, au Chili, de 1990 à 1993. Ces images ont été entre les mains de l’expérience et ont été analysées et les résultats des analyses sont conservées dans l’espace de stockage du Centre de calcul.

Malheureusement, suite à de multiples réorganisations des bandothèques du Centre, les images FITS ont disparu.

L’objectif d’Eros Anastasis (Renaissance) est de reconstituer l’ensemble des données Eros, et donc de récupérer ces images perdues.

Objectives/Methods

L’objectif de la digitalisation des plaques photos de l’expérience Eros 1/Plaques est de compléter le jeu d’images accumulées par l’expérience Eros dans la direction des Nuages de Magellan, et en particulier pour ce qui est d’Eros 1/Plaques, le Grand Nuage.

Les 400 plaques réalisées en deux couleurs à raison de deux prises de vue par nuit de 1990 à 1993 représentent près de 8 millions d’étoiles analysées.

Une partie toutefois des images d’alors n’ont semble-t-il pas été analysées. Un projet existe donc de retraiter l’ensemble des images grâce aux outils informatiques les plus récents afin de mettre en correspondance les données des 4 expériences phares sur le sujet des lentilles gravitationnelles de l’époque Eros 1/Plaques, Eros 1/CCD, Eros 2 et Macho.

C’est par ailleurs un jeu de données homogènes de grand intérêt pour tout type de phénomène transitoire (par ex. nova) et pour l’étude de diverses populations d’étoiles variables dans les nuages de Magellan. Rappelons à ce titre que les Céphéides du Grand Nuage sont un maillon essentiel de la détermination des échelles de distance cosmiques. Enfin, la présence dans les champs observés de petits corps du Système solaire est aussi à considérer.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *