On rappelle la journée WikiData au 204 le 2 février : http://proto204.co/portfolio/wikidata-pour-la-science/wikimedia/
CH mentionne l’intervention d’Henri Verdier, nouveau directeur de la DINSIC, aux JRES, qui encourage pas seulement l’utilisation, mais bien la *participation* active aux développements opensource :
https://www.jres.org/fr/videotheque?iditem=192&resolution=720 (à partir de 27’30)
[La DINSIC a ouvert un forum sur l’approche de l’opensource par la fonction publique :Petite discussion sur les diverses utilisations de GitHub au delà de sa fonction première (un espace de production collaborative de logiciel selon CH) : site de marketing pour un développement, de discussion sur un développement, voire une problématique, etc.
En relation avec la dernière journée LoOPS, on apprend que Docker a acheté Unikernel (qu’on pourrait définir comme un OS dont on ne retient que les modules strictement nécessaires à une application donnée).
Monique fait remarquer la déshérence totale du site du SI pour ce qui est des développements : il est impossible de se faire une idée des différents développements en cours au LAL en consultant ce site. On décide de remédier à cet état de fait en créant une page WordPress qui servira de portail aux sites spécifiques à chaque développement.
Philippe propose de créer un calendrier dev@LAL qui permettrait de répertorier les évènements intéressants pour les membres du groupe.
Antoine promet un compte-rendu circonstancié de l’école NOSQL qu’il a suivie début janvier avec Justine. Au programme : Redis, Cassandra, MongoDB. Oleg a suivi un Coursera sur Cassandra, voir avec lui pour plus de renseignements.
La prochaine journée LoOPS (7 avril 2016) sera consacrée à SPARK, et animée par Julien Nauroy de la DSI de l’Université, et qui a travaillé au LAL, notamment avec Guillaume.
On prévoit également une journée OpenStack.
Jean-Noël suggère que chacun réfléchisse à présenter un projet, une problématique, un produit intéressant dev@LAL lors d’une courte présentation à une rencontre dev@lal. Le principe est de ne pas consacrer plus de 2 h à la préparation d’une telle présentation, elle doit faire partie de l’activité normale ou de sa veille technologique ordinaire.
Antoine par exemple cite Flask, un framework Python « léger » (par rapport à Django), comme une technologie qui mérite un coup d’œil, et qu’il a eu l’occasion de mettre en œuvre avec Marc pour un petit développement dans le cadre de l’enseignement NPAC.