Réunion du 24 février 2016

JNA a commencé à regarder Python dans le cadre de LSST. Il s’étonne, voire conteste qu’on puisse écrire des programmes sécurisés, lisibles et maintenables dans ce langage. Quelques tentatives de relativiser par les Christian et Antoine ne l’ébranlent pas. Il va regarder les promesses de Groovy (==Python « compatible » JAVA ?) et nous en dira plus plus tard.

On décide de limiter à l’avenir toute discussion sur la guerre des langages à 10 mn.

De la même façon, on recommande de limiter les présentations (évoquées lors de notre dernière rencontre) sur un sujet à 10mn. Dans les tuyaux : l’école NOSQL par Antoine/Justine et ASCIIDoc, bien meilleur que Sphinx, par Hadrien.

Christian H. rappelle que LoOPS propose de « tirer le portrait » des développeurs de Paris Saclay sur son site. Il est évident que plusieurs développeurs de dev@lal devraient émarger à cette initiative. David l’a déjà fait, Antoine a déjà promis de le faire… Qui d’autre ?

http://reseau-loops.github.io/interview/

Philippe rend compte de sa visite au cyclotron d’Orléans dans le cadre de ThomX : influence de l’ergonomie de la salle de contrôle sur divers incidents de sécurité. Il serait intéressant de comparer avec d’autres salles de contrôle où l’intervention d’ergonomes a certainement eu lieu dans la conception de la salle (CERN ?).

Marica Biagini passera un an au LAL à partir de l’été 2016 dans le cadre du projet PSPA. Elle fera l’interface entre le projet et ses utilisateurs potentiels (ingénieurs machine auprès d’accélérateurs), à la fois en local (Soleil, IPNO, IRFU) et à plus large horizon (SLAC, Japon, Italie…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *