Réunion du 18 avril 2018

 

Contents

Prochainement

Pour rappel, une visite de l’installation ThomX (IgleX) se déroulera demain jeudi 19 à 10h, avec rendez-vous à l’entrée du LAL.

Rédaction scientifique collaborative

Sharelatex est une interface web collaborative pour éditer du LaTeX. Une instance sharelatex est proposée par Mathrice et accessible avec un certificat CNRS.

Dask : « Parallel Python with task scheduling »

C’est un Spark en plus léger, Python-only et moins ambitieux, idéal pour des développeur python habitués aux « arrays » de numpy et aux « dataframes » de panda, avec une aide à la parallélisation (structuration des données, création de tâches, etc.).

3 éléments de documentations

Bibliothèque de FITS en Scala

Julien a complété cette bibliothèque avec une interface en Python et R.

« Posit number » et arrondis

L’implémentation de ces posit n’est pas si indépendant de l’architecture d’après Hadrien. En effet, leur encodage de taille variable est économe en place, mais coûteux en performances de calcul, car il nécessite des scans de bits non parallélisables et dont les performances sont très variables selon l’architecture cible.

Expressions rationnelles (regular expression)

Antoine présente l’outil Regxr : « A minimal, beautiful, lightweight MacOS desktop application to check for regular expression pattern matches » (lien disparu)

Voir également txt2regex qui permet de construire son expression de manière interactive :

$> git clone git@github.com:aureliojargas/txt2regex.git

Très pratique en interactif, et dans des programmes qui durent ? Le problème est de gérer la diversité des inputs: en interactif, on voit quand la regex se « trompe » car elle n’est pas assez précise, mais en non-interactif il faut être sûr de soi, donc il faut une bonne base de tests avec des inputs très variés.

outil de comparaison de fichiers

  • plusieurs outils fonctionnent sous les principaux systèmes d’exploitations, utilisable sur des répertoires (récursif) :
  • un outil de comparaison textuelle avancée en ligne : medite

Une présentation de ces outils serait utile, en particulier pour montrer comment les utiliser avec des outils de gestion de version.

Résumé du WLCG-HSF Workshop (Naples)

Personne parmi les développeurs n’a pu s’y déplacer. Un résumé est présent ici

NbGrader, un outil d’aide à l’enseignement

Il s’agit d’une application d’aide à l’enseignement et à la correction.

Une cellule peut être définie comme contenant des instructions « solution » à ne pas distribuer aux étudiants. Cela génère un notebook pour étudiants sans la solution, qui peut être récupéré par les étudiants. Il permet la comparaison entre la solution fournie par l’étudiant avec la solution créé par l’enseignant. La note peut être attribuée automatiquement selon des jeux d’essais fournis par l’enseignant. L’outil est complet semble réellement adapté à l’enseignement au quotidien.

Formations à la gestion de version

formation régionale à git/GitHub/GitLab

Après le succès d’une formation organisée à Grenoble, une seconde session est proposée aux Directions Régionales qui le souhaitent (cf. courriel de Sylvie Falcinelli du 17/04).

Formation à la gestion de version avec Git

Hadrien organise fin mai et les inscriptions sont presque closes (voir courriel sur la liste le 18/04/2018 13h08). Elle n’est pas orientée spécifiquement développeurs mais avec des exemples d’édition parallèle.

Google summer of code

Une fois Google ayant validé le projet, c’est la première personne proposant le stage qui choisir l’étudiant qui se le voit attribué. Une 2de phase de validation par Google a lieu ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *