Premiers pas
Dans la documentation, le message d’invite (ou prompt) est représenté de la manière suivante : $>
Le prompt peut être différent d’un compte à l’autre.
- Se connecter : Votre nom d’utilisateur (login name) est geant4-<n> où <n> vaut entre 1 et 20 et dépend de votre localisation géographique dans la salle de TP.
Votre mot de passe (password) vous est donné (attention à la distinction majuscule-minuscule). - Lancer l’application Terminal :Dans le Dock (barre d’icônes en bas d’écran), cliquer sur l’icône de l’application Terminal :
- Lancer l’application Safari :La plus grande partie de la documentation se trouve sous la forme de documents hypertextes que l’on visualisera avec l’application Safari :
soit en tapant dans une fenêtre Terminal :$> open -a Safari
- Quelques associations caractères-touches :
- { => Alt-(
- } => Alt-)
- [ => Alt-Shift-(
- ] => Alt-Shift-)
- ˜ => Alt-n-espace
- | => Alt-Shift-L
- bouton 2 (droit) => Ctrl + clic
- bouton 3 (?) => Pomme + clic
- \ => Alt-Shift-« / »
Quelques commandes Unix sous Terminal
- Syntaxe d’une commande : La syntaxe générale est la suivante :
$> commande avec paramètres...
Certains paramètres sont en fait interprétés comme des options qui modifient le comportement de la commande. Ils sont généralement composés d’une lettre simple et précédés du caractère « - ». Les autres paramètres sont les arguments d’entrée de la commande.
Exemple :- commande sans paramètre :
$> ls essai.f metafile.ps unTest x.f
- commande avec paramètre :
$> ls *.f essai.f x.f
- commande avec option :
$> ls -l total 10 -rw-r--r-- 1 ens ENS 3 Jan 20 20:56 essai.f -rw-r--r-- 1 ens ENS 9 Jan 20 20:57 metafile.ps -rwxr-xr-x 1 ens ENS 5 Jan 20 20:57 unTest -rw-r--r-- 1 ens ENS 2 Jan 20 20:57 x.f
- commande sans paramètre :
- Quelques commandes utiles pour manipuler répertoires et fichiers
pwd [print working dir] cd rep [change directory] mkdir rep [make directory] rmdir rep [remove dir] ls [list] cp [copy] mv [renomme !] rm [remove] more [affiche page/page]
- Rechercher un fichierIl est possible de sélectionner un fichier à partir de ses caractéristiques externes (nom, date) au moyen de la commande find.
Cette commande parcourt une arborescence et exécute une action sur chacun des fichiers sélectionnés. L’action -print, par exemple, affiche le nom de chaque fichier sélectionnés.
$> find répertoire_de_départ [-critères] [-actions]
Par exemple :$> find /Users/ens0 -name preferences -print
la commande find part du répertoire /Users/ens0, parcourt tout le sous-arbre en recherchant les fichiers qui ont pour nom preferences et affiche le chemin absolu de chaque fichier trouvé.
La commande suivante donnera la liste de tous les fichiers commençant par pref et se trouvant dans l’arborescence sous le HOME directory :
$> find ˜ -name 'pref*' -print
- Rechercher une chaîne de caractères dans un fichierLa commande grep affiche toutes les lignes contenant expression (chaîne de caractères;) dans un fichier :
$> grep [options] expression [fichier...]
Exemple :
$> grep 'rectangle' ˜/Projets/DrawQt/src/*.cpp
La commande précédente donnera la liste de toutes les lignes des fichiers .cpp contenant la chaîne de caractères « rectangle » (Mais pas « Rectangle« ).
La commande grep permet de préciser finement le type de chaîne recherchée et sa position relative dans les lignes parcourues.